Introduction de Laura Castillo López : trois regards, trois lieux, trois moments.
Arles. Venise. Los Monegros. La maison d'une aristocrate qui a tout abandonné pour devenir une défenseuse du paysage vénitien. Le parquet des canaux de Venise. Tarascon. Une plage en Bretagne.
Pendant deux ans, les photographes Paule Monset, Marika Giuriola et Paulo Cacais ont parcouru la France, l'Italie et l'Espagne à la recherche du plus petit dénominateur commun qui nous permet de nous reconnaître dans nos paysages.
Le projet comprend plus de 300 images réalisées par les trois artistes. Aucun d'entre eux ne signe son nom. Il est inutile de discerner quel regard se cache derrière les clichés. Monset, Giuriola et Cacais remettent en question les notions d'auteur en refusant de mettre des noms et des prénoms sur leurs photographies, se réfugiant dans un nouveau paradigme qui réapparaît dans le monde de l'art : la création collective.
Le noyau fondamental de la série de photographies présentée ci-dessous est la représentation du territoire. À travers le paysage, la traversée des cultures et des époques, les artistes réfléchissent à ce qui nous unit, ce qui sous-tend chaque être humain et nous rend éternels.
A l'heure du renouveau du nationalisme, de la recherche de la différence, Cacais, Monset et Giuriola lancent une proposition de fraternité.
Dans leurs images, il est impossible de déchiffrer si le paysage est une maison cachée dans la campagne vénitienne, les rues poussiéreuses d'un village de Los Monegros ou l'horizon infini de la Bretagne. À travers le singulier, le détail, les trois photographes offrent au spectateur la clé pour reconnaître l'universel, ce qui nous rend identiques au-delà des frontières, des langues ou des croyances.
Profondément évocatrices, les images proposent également un voyage circulaire autour de l'expérience humaine elle-même.
Voici un extrait du projet UNIcodiVERSO mené par Marika Giuriola, Paule Monset & Paulo Cacais.